≈ CD L’hommage aux trapézistes - 2ème Salto ≈
(GIF)

- Sortie automne 2021 -



* * * * * * *

(JPG)



Ma musique est le fruit d’une évolution instinctive, ce n’est pas une stratégie mais une orientation naturelle d’une forme musicale qui me passionne depuis une quarantaine d’années : la bourrée à trois temps, son rythme et ses phrasés bien particuliers. Issues principalement des répertoires traditionnels auvergnats et limousins, mes inspirations m’ont conduit à explorer des formes d’écritures qui s’éloignent des usages liés au bal, et tentent de s’adapter à l’oreille des mélomanes de salon et des lieux de concerts. Ainsi, perméable que je suis tout particulièrement à des influences hispaniques qui me semblent tellement plus expressives que ne le sont mes répertoires locaux de référence, je compose des formes nouvelles de bourrées qui ne perdent en aucun cas le lien avec les racines traditionnelles, mais qui deviennent plus narratives, plus ouvertes aux divers publics que je croise, plus chargées en émotions et sentiments, et tout particulièrement plus poétiques.

A l’instar de ce qui se pratique assidûment et de nombreuses façons dans les domaines du tango, du flamenco, et dans beaucoup d’autres, il me plait d’essayer de formuler l’une des suites possibles à ce qui m’a été transmis et ce, dans le cadre de l’inévitable et souhaitable évolution de la bourrée de mon Cantal natal.

Ce disque parle avant tout d’amours. Chaque note y est chargée de l’émotion d’une rencontre, de l’intensité d’un moment avec une personne rare, parfois chère. Ces musiques évoquent parfois des joies profondes et parfois des déchirures cruelles. La musique traditionnelle de ma jeunesse se résumait à un divertissement insouciant lié à l’incontournable plaisir de la danse, au fil du temps j’ai tenté de l’enrichir d’un vocabulaire propre à donner à la poésie de notre vie une voix de plus au sein des si nombreuses formes artistiques de notre monde d’aujourd’hui.

Jac Lavergne



Vidéo réalisée à partir de six extraits du CD "L’hommage aux trapézistes - 2ème Salto"...



Pour vous procurer ce CD vous pouvez envoyer un chèque de 14 € accompagné de vos adresses postale et courriel (très lisibles) sur papier libre à :

Compagnie Léon Larchet - 16, Le Larron - 87460 Saint Julien le Petit

Pour les règlements par virement, demandez-nous un RIB...



Vous pouvez aussi donner votre adresse mail pour rester informés des évènements et productions de la Compagnie Léon Larchet.

Et vous pouvez aussi diffuser cette information, ce serait un bon coup de main...

* * * * * * *

CD/DVD suivant
(GIF)

Retour au sommaire des CD/DVD


Répondre à cet article