≈ CD Les yeux verts de la Renarde ≈

(JPG)



« Les yeux verts de la Renarde » est le troisième et dernier volet de la Trilogie « Jac Lavergne Solo » produit par la Compagnie Léon Larchet.

Ce CD est fait de compositions pour le oud dont les premières influences sont sans aucun doute les rythmes de bourrées du Cantal comme dans toutes les écritures de Jac Lavergne. Il y a bien sûr des influences de musiques méditerranéennes, orientales... Quelques textes et chansons puisque cet instrument se prête à un bon équilibre avec la voix. Un vrai moment de plaisir au coeur de la musique arabo-cantalouse...

Ce magnifique instrument a été fabriqué en 2010 Par le luthier clermontois Dominique David.

(GIF)

Sortie août 2020



* * * * * * *

Pour vous procurer ce CD vous pouvez envoyer un chèque de 14 € accompagné de votre adresse (très lisible) sur papier libre à :

Cie Léon Larchet - Le Larron - 87460 Saint Julien le Petit



Vous pouvez aussi donner votre adresse mail pour rester informés des évènements et productions de la Compagnie Léon Larchet.

Et vous pouvez aussi diffuser cette information, ce serait un bon coup de main...

* * * * * * *

(JPG)



J’ai eu la chance dans mon Cantal natal de pouvoir entendre de vieux musiciens de violon dont l’écoute m’a conforté dans la conviction que les musiques les plus anciennes du pays n’étaient pas jouées sur des modes tempérés.

Plus tard quand j’ai écouté avec assiduité un oudiste clermontois qui passait de temps en temps au local de la Compagnie Léon Larchet, j’ai bien compris que le point commun entre le violon auvergnat et le oud, je veux dire le manche lisse et le possible choix du tempérament, allait me permettre de prospecter sur ce nouvel instrument un nouveau genre de bourrées restant en lien avec ce que le pays m’avait transmis. Je les ai donc inventées et testées en bal, et ça marche fort bien.

Aujourd’hui, j’ai réuni sur ce CD des compositions représentatives de ce que je joue sur le oud depuis un quinzaine d’années, avec une bonne proportion de morceaux récents. Je me sers du rythme de la bourrée dans la majorité des morceaux mais m’éloigne des structures anciennes et tente de rendre ces musiques plus actuelles et narratives, plus ouvertes aux divers publics. J’ai toujours aimé créer des ponts entre mes racines culturelles et de nombreux ailleurs, celui-ci sera donc la musique arabo-cantalouse...

Jac Lavergne



Vidéo réalisée à partir de trois extraits du CD "Les yeux verts de la Renarde"...

Les yeux verts de la renarde from Jac Lavergne on Vimeo.



Pour vous procurer la Trilogie "Jac Lavergne Solo",

vous pouvez envoyer un chèque de 25 € accompagné de votre adresse (très lisible) sur papier libre à :

Cie Léon Larchet - Le Larron - 87460 Saint Julien le Petit

(JPG)

CD/DVD suivant
(GIF)

Retour au sommaire des CD/DVD


Répondre à cet article