Souscription : CD "Assis de dos"

Il y a déjà longtemps, le « Trio violon » m’a ouvert la porte du sens profond de cette musique de violon. Je les en remercie chaleureusement, Jean-Pierre Champeval, Olivier Durif, Jean-François Vrod. Alors, du Puy Violent au Lac de Vassivière, j’ai poursuivi ma propre quête, cherchant inlassablement dans l’humain, l’animal, le minéral et le végétal l’essence même de mes métaphores musicales. Ainsi s’exprime le récit du monde dont je fais partie.

Si Jean Giono avait écrit sur la bourrée des montagnes, je me plais à croire qu’il l’aurait racontée en contemplatif passionné, multipliant les angles de récits pour mettre à jour l’expressionnisme discret et la puissance profonde qui la caractérisent.

La musique trad des vieux musiciens est un vocabulaire qui doit être soumis à la patience et au temps avant de prétendre à l’élaboration de jolies phrases, tout particulièrement si l’on raconte ce qui nous entoure à présent...

Aujourd’hui, langage de peu de gens, cette musique bat son trois temps au coeur de nos pays d’Auvergne et du Limousin, et je participe ainsi à proposer une suite possible, plus narrative, plus ouverte, plus à l’écoute du reste du Monde.

Le violon a été a une époque l’instrument principal des musiques populaires de nos régions, établissant de multiples ponts entre les musiques des gens d’en haut, celles des gens d’avant et des gens d’ailleurs. Le violon a su énormément raconter le Monde, et le voilà qui continue, posé sur les bourdons douillets de la shruti box...

- Jac Lavergne -

(GIF)

A l’automne 2018, la Compagnie Léon Larchet fêtera ses vingts années d’existence.

Cette occasion sera marquée par la sortie d’un CD de Jac Lavergne en violon solo avec bourdon (shruti box) : "Assis de dos".

Ce sont des écritures originales inspirées des anciennes musiques de montagnes...

La Compagnie n’ayant pas de quoi en financer la fabrication, ce ne sera possible que si nous recevons suffisamment de souscriptions.

Pour participer à cette sortie, vous pouvez donc acheter le CD par avance en envoyant un chèque de 14 € accompagné de votre adresse (très lisible) sur papier libre à :

Cie Léon Larchet - Le Larron - 87460 Saint Julien le Petit

Joignez aussi votre adresse email pour être informé de l’avance du projet...

Vous pouvez aussi diffuser cette information, ce serait un bon coup de main...

* * * * * * *

Vous pouvez écouter en bas de page des extraits sonores des premières répétitions pour avoir une idée...

(JPG)
(JPG)

Extraits sonores

(GIF)


Répondre à cet article