≈ L’EXPO : LES INSTRUMENTS-ANIMAUX ≈
(JPG)

C’est un ensemble d’instruments de musiques du monde principalement zoomorphes (à forme animale) ou aussi parfois anthropomorphes (à forme humaine) car il y a un sens commun. L’art populaire y côtoie des techniques de fabrications plus savantes. Cette collection permet d’observer de nombreux savoir-faires, travail du bois, du métal et de nombreuses autres matières, peinture, sculpture, etc... La réflexion se porte bien sûr sur la richesse des symboliques liées aux différentes cultures représentées.

Au delà de l’aspect technique qui consiste à fabriquer un instrument, les luthiers, facteurs et autres artisans d’art qui confectionnent de tels objets, nous aident à réfléchir plus encore sur le langage musical. Les musiques, et les instruments qui les servent, participent sans aucun doute à des modes de communication complexes où les liens entre l’homme et la totalité de son environnement sont pris en compte. La présence de tous ces êtres en est un solide témoignage...

L’exposition devient de plus en plus vivante. Vous trouverez ici l’inventaire de ces instruments : "Instruments-Animaux, Inventaire".

Ces instruments ont été découverts au fil du temps et des déplacements ; parmi eux, il y a de très belles pièces en céramique de Marie Picard et Atelier Terre et son.

Cette expo peut être un complément à celle du spectacle "J’ai posé le livre et j’ai joué la suite" : "Les Instruments du monde".

Découvrez aussi le CD "Les chants de Beauval"...

D’autres photos de nos spectacles actuels

Sommaire des galeries

Si vous souhaitez laisser un commentaire, accédez au Facebook de la Compagnie Léon Larchet