≈ Entremodes ≈
(en sommeil)

(GIF) Entremodes est un spectacle où sont imbriqués textes et musiques. Nous avons choisi cette direction de travail pour mettre en évidence la chose suivante : A nos yeux, la musique ne peut se contenter d’être une construction esthétique et vide de sens. Elle doit participer à établir des idées qui seront partagées avec les publics. La musique devient donc un élément concret d’une histoire et prend sa réelle part de poésie et de narration. Elle reste primordiale dans le spectacle, mais étant en appui d’un texte qui reste sobre sa force en est augmentée puisque l’imaginaire qu’elle développe est relié à un contexte prédéfini.

Convenant qu’une démarche artistique puisse consister à porter un regard sur l’actualité, nous choisissons d’évoquer aux travers des paroles de ce spectacle : la condition des femmes, l’avenir des enfants, certaines violences...

En 2007, la création du spectacle Waïchi poursuit cette démarche.

Entremodes est, d’un point de vue musical, le fruit de nombreuses années de recherches et de travail en région sur ces répertoires, il s’agit de compositions récentes de Jac Lavergne arrangées spécifiquement pour une situation d’écoute. C’est une vision moderne et sous influences multiples de la bourrée d’aujourd’hui. Autrefois musiques à danser pour une grande part du répertoire, les musiques d’Auvergne trouvent aujourd’hui leur place dans les bacs à disques comme sur les scènes les plus variées (acoustique ou sonorisé). La logique des rencontres multi-culturelles qui a donné le jour il y a plus d’un siècle à Paris au style le plus reconnu de ces musiques reste toujours au centre de notre remodelage musical.

En façonnant ses musiques autour de l’accordéon et du violon, Entremodes perpétue cette tradition universelle et auvergnate de la rencontre improbable avec les circonstances de son lieu et de son temps. Ces deux instruments sont parmi les plus ouverts et permettent des arrangements inspirés de toutes sortes d’influences anciennes et actuelles. Les musiciens d’avant étaient principalement des solistes qui devaient faire preuve d’une grande énergie dans leur jeu, la musique d’Entremodes s’est appropriée cette caractéristique.

Entremodes est un spectacle de musiques variées dans leur forme et dans leur fond, elles sont fabriquées de la rencontre au fil des ans avec un pays et des gens singuliers. L’Auvergne qui y est racontée est dépeinte sans complaisance mais avec l’énergie et les émotions que cette région porte en elle.

Avec :
-  Virginie BASSET, Violon, Violon ténor
-  Philippe BONNET, Contrebasse
-  Kali CHAOUALI, Percussions
-  Jac LAVERGNE, Diato, violon
-  Emmanuel BARTEYRE, Prises de son
-  Eric PAULHAN, Lumières
-  Pascal BOURDIER, Vidéo

En scène les ...

(GIF)

Photos

(GIF)

CD

(GIF)

Galerie des affiches

(GIF)

Textes

(GIF)

Extraits du CD

(GIF)

Fiche technique accueil

(GIF)

Fiche technique son

(GIF)

Fiche technique lumière

(GIF)

Photo de presse horizontale

(GIF)

Extraits de presse

(GIF)

Retour au sommaire des Spectacles


Répondre à cet article