Vernissage d’expo à Volvic par Sébastien Tixier

(JPG) Photos de Sébastien Tixier lors du vernissage de l’exposition "36 vues des monts Dôme... " de Laurence Salomé et Jean-Paul Dupuy au musée Marcel Sahut de Volvic (63) le 14 septembre 2007.
En s’inspirant des célèbres vues du Mont Fuji d’Hokusai, Jean-Paul DUPUY (plasticien et auteur de haïkus) et Laurence SALOME (aquarelliste et auteur de carnets de voyage), souhaitent évoquer les métamorphoses des Dômes au fil des saisons. Leurs travaux s’attachent à montrer que la toile de fond qui sert de décor à notre quotidien mérite parfois d’être mise au premier plan.
Le haïku est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise. Il s’agit d’un poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses. Il est comme une sorte d’instantané mais n’excluant cependant pas l’humour, les figures de style. Il ne doit pas décrire mais plutôt évoquer. Il peut contenir un kigo, c’est-à-dire une référence à la nature ou un mot clé concernant l’une des quatre saisons. Mais, il peut aussi procéder du vécu, du ressentir, de choses impalpables. Il existe de multiples tendances : le haïku zen, le haïku urbain, le haïku engagé...
Lire des Haïkus : extraits du livre "Le temps d’un souffle" de Jean-Paul Dupuy
Musique : Cie Léon Larchet
Lecture de haïkus : Mariecke de Bussac
Danse : Virginie Savoye

Sébastien Tixier : http://www.sebtix.com

D’autres photos de nos amis ou autres partenaires

Sommaire des galeries

Si vous souhaitez laisser un commentaire, accédez au Facebook de la Compagnie Léon Larchet