Ressources documentaires autour de l’eau

"1 500 000 000 d’êtres humains n’ont pas accés à l’eau potable"

L’eau est un composé chimique essentiel pour tous les organismes vivants connus. Le corps humain est ainsi composé à 70 % d’eau. L’eau se trouve en général dans son état liquide, et possède à température ambiante des propriétés uniques : c’est notamment un solvant très efficace. La formule chimique de l’eau pure est H2O. Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs), essentiellement sous forme d’océans mais l’eau est aussi présente sous forme gazeuse (vapeur d’eau), liquide et glace. Une étendue d’eau peut être un océan, une mer, un lac, un étang, un fleuve, une rivière, un ruisseau, un canal... La circulation de l’eau au sein des différents compartiments terrestres est décrite par le cycle de l’eau. En tant que composé essentiel à la vie, l’eau a une grande importance dans l’histoire de l’homme.

"L’eau est indispensable à la vie et à la santé. Le droit de l’être humain à l’eau est donc fondamental pour qu’il puisse vivre une vie saine et digne. C’est la condition de la réalisation de tous ses autres droits." Déclaration du 27 novembre 2002 du Comité des Nations Unies pour les droits économiques, sociaux



Livres - DVD

-  Bibliosurf
Grande librairie en ligne avec de nombreux ouvrages sur l’eau

Encyclopédie

-  Informations générales et encyclopédiques sur l’eau sur Wikipédia
Étymologie et usage du mot eau, origine, propriétés physiques et chimiques, valeurs physiques, utilisations de l’eau, gestion des ressources et politique de l’eau

Institutions

-  Ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables : eau et milieux aquatiques
Affaires internationales, données et sites sur l’eau, gestion de l’eau, lois,...

-  Centre d’information sur l’eau
Les sociétés assurant le service de l’eau et l’assainissement ont fondé le Centre d’Information sur l’Eau (association loi 1901) pour répondre aux interrogations du public. Le C.I.EAU rassemble des informations générales qu’il souhaite rendre accessibles à tous, en particulier en créant des documents d’information adaptés aux différentes sortes de publics : consommateurs, scolaires, associations...

-  Les Agences de l’eau en France
Les agences de l’eau perçoivent des redevances auprès des différents usagers de l’eau pour la pollution que ceux-ci occasionnent ou pour les prélèvements d’eau qu’ils effectuent. Ces fonds sont ensuite redistribués sous forme d’aides financières (prêts, subventions) aux collectivités locales, aux industriels et aux agriculteurs pour la réalisation de travaux de lutte contre la pollution, de développement et de gestion des ressources en eaux.

-  Agence de l’eau Loire-Bretagne
Agence de l’eau Loire-Bretagne, Etablissement public de l’Etat (ministère chargé de l’environnement). Nombreuses ressources documentaires.

-  Ensemble, prenons soin de l’eau
“Garantir durablement la meilleure qualité de l’eau possible est un défi qui nous concerne tous”
Réalisé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, ce site est un outil mis à la disposition du public dans le cadre d’une consultation publique sur l’ensemble du territoire métropolitain par les agences de l’eau sous l’égide du Ministère chargé du développement durable.

Développement durable

-  WWF : pour une planète vivante
Programmes de la Mission “eau douce” face aux constats alarmants de pollution.

-  Économie eau, développement durable et écologie sur www.conso-ecolo.fr
L’eau est une ressource vitale. Face aux sécheresses à répétition, son prix flambe. Pour faire des économies au quotidien, adoptez les bons réflexes ! Chaque jour, un Français consomme en moyenne 137 litres d’eau. Pour faire baisser la consommation et la facture, il existe des solutions simples sans perte de confort.

-  Planete-eau.org : la fondation Nicolas Hulot vous propose des outils et des documents pour mieux connaître les milieux aquatiques (dossiers thématiques et livrets découverte à télécharger, fiches d’information...

-  E=M6 : Comment économiser tout en protégeant l’environnement sur Objectif-Terre : le blog pour la protection de l’environnement

-  Exposition : L’eau pour tous, tous pour l’eau (partenariat éditions sepia / CASDEN)
L’objectif de cette exposition est d’informer le grand public (et plus particulièrement les jeunes) sur cette ressource vitale en lui faisant découvrir que l’eau, même celle qui tombe du ciel, est non seulement très précieuse mais indispensable à la vie. L’auteur, directeur de recherches au CNRS, a réalisé de nombreuses expositions pour la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte.

-  H2O le festival de l’eau du Massif Central
L’enjeu de l’eau ne peut être évalué qu’au moyen d’une bonne connaissance des données environnementales, économiques et culturelles. C’est pourquoi l’information auprès de tous doit être une priorité.
Le festival de l’eau se propose d’être un lieu d’information où chacun, suivant sa spécialité, puisse s’exprimer librement. La diversité des thèmes abordés sur l’eau permet d’intéresser un très large public.
Le festival de l’eau devient ainsi une vitrine incontestable pour démontrer l’importance de l’eau dans quelque domaine que ce soit.

-  Magazine H2O.net
Parce que l’eau est un défi permanent pour l’humanité et qu’elle constitue un enjeu majeur pour les générations futures, l’association H2O a pour objectif d’être un lieu d’échanges, de réflexion et d’information à propos de ce qui représente, pour l’homme, un élément vital : la molécule bleue. Au travers de son site, H2O a pour vocation de recueillir, traiter et diffuser toute information relative aux questions de l’eau, et ce au niveau mondial. Une vingtaine de journalistes, chercheurs, enseignants ou simplement passionnés d’eau nous font parvenir des informations, des textes, des photos.

Jeune public

-  Centre d’information sur l’eau junior
L’eau potable, d’où vient-elle ? Comment contrôle-t-on sa qualité ? Comment lutte-t-on contre la pollution de ses réserves ? Comment est calculé le prix de l’eau ? Le C.I.EAU répond aux questions que chacun peut se poser à propos de l’eau du robinet.

-  Aquajunior - Veolia Eau
Grâce à la mascotte Robin’O, découvre l’eau en t’amusant. De nombreuses rubriques ludo-pédagogiques sur l’eau, les usages de l’eau, l’eau potable et les eaux usées te permettront de découvrir le traitement de l’eau, les stations d’épuration, etc.... A chaque fois, tu pourras vérifier tes connaissances grâce à un jeu en flash.

-  Agence de l’eau Rhin Meuse
Hector le Castor te fais découvrir les secrets de l’eau. L’Agence de l’eau Rhin Meuse est un organisme public qui consacre une part de son activité à l’éducation à la citoyenneté.

-  A la découverte du cycle de l’eau et au delà...
Schémas animés sur le site du ministère de l’environnement Nouveau Brunswick Canada

-  Jeu sur le cycle de l’eau sur l’espace éducatif de France 5

-  Site des Juniors Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Cahiers pédagogiques, métiers de l’eau, quiz

-  Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne
Raya, la mascotte de Nausicaa te propose différents jeux pour découvrir les mondes de la mer.

Retour aux Liens thématiques

Retour au spectacle Méssilo-Yétépu


Répondre à cet article