≈ CD La Musique Intérieure de Léon Larchet ≈

(JPG) L’intégrale du spectacle théatral du même nom.

Avec :
-  Gérard Douvizy, piano, guitares
-  Jac Lavergne, diato, violon, texte

et

-  Virginie Basset, violon

Commander
(GIF)

Extrait sonore
(GIF)

Jaquette
(GIF)

Découvrir le spectacle
(GIF)

- "Finissez d’entrer"

La porte refermée l’univers bascule pour projeter nos deux musiciens dans un monde sans repère fait de souvenirs à venir, de vaches à repeindre, de chevaux à chaussettes, de chat-à-rat, de chien au lasso, de ra-t-chat et de fruits à pondre puisque tout était à refaire car jamais fait et depuis un instant en attente.

- "Qui êtes-vous ?"

- "Léon Larchet, en un seul mot, et comme je vous attends depuis toujours, je vais vous raconter la charrue à marche arrière, les bœufs à manivelle et les labours à défaire. Je vais vous amener dans l’au-delà de l’eau, là où la rivière a traversé la plage, où le pinson est à roulette et la vie à gâchette. Ouvrez les yeux et les oreilles, j’allume la télé, je coupe le son et c’est moi qui joue du violon. Restez assis et attachez vos mémoires. Vous vous lèverez quand il n’y aura plus de gasoil dans le groupe électrogène

Plus de gasoil, plus de jus
Plus de jus, plus d’image
Plus d’image, plus de son
Plus de son, plus de violon

Allez les gars, vous êtes prêts
Attention, la vie ne repasse pas les plats"

Si être en vie, c’est avant tout pouvoir aménager l’espace de sa mémoire avec la brocante des envies qui traversent notre quotidien : c’est réussi.

Si être en vie, c’est le savoir et pouvoir le dire, je vous assure qu’ils sont bien assis dans leur temps et que Léon Larchet n’est autre que le reflet de leur vie intérieure. Les images projetées par leurs imaginaires ont ici le goût de la simplicité des desserts où le mélange des aromates nous empêche toujours de tout découvrir, de savoir si c’est la recette de la grand-mère miraculeusement retrouvée ou préservée, ou le génie d’un extra terrestre qui offre la solution à des millénaires de tentatives infructueuses.

La terre y est mélangée aux mains
Les mains sont plongées dans les instruments
et les instruments racontent leur terre.

La musique intérieure de Léon Larchet c’est l’intériorité de leur musique, celle de la complexité de deux artistes tailleurs de pierre et celle d’une magnifique proximité que l’on peut écouter pour soi puisqu’elle atteint une des formes d’universalité.

André Ricros


(GIF)

CD/DVD précédent - CD/DVD suivant
(GIF)

Retour au sommaire des CD/DVD


Répondre à cet article